Préparation a la lecon

12-10-2006 à 14:42:10
LA PREPARATION DE LA LECON

"On ne naît pas bon enseignant ; on le devient à force de travail."Henrietta Mears
Faites un plan : Que vous vous basiez sur votre livret de moniteur ou que vous fassiez un canevas personnel, ayez un plan. Sachez où vous voulez en venir et comment vous en viendrez là.


Approfondissez votre sujet : Vos ados ont besoin d’obtenir des réponses sérieuses à leurs interrogations. Votre préparation est essentielle pour les satisfaire.


Le temps est précieux : Une demi-heure de leçon cinquante deux semaines par an, cela ne fait que 26 heures, c’est à dire approximativement un jour d’étude biblique intensive en toute une année ! Arrangez-vous pour ne pas en perdre une minute.


Soyez souple : Ne préparez pas vos leçons au point d’en faire des carcans rigides.


Pas d’idées préconçues : Ne partez jamais du principe que vos auditeurs connaissent les bases (chronologie biblique, étapes du salut, livres de la Bible, héros bibliques, etc.) Mieux vaut faire de brefs rappels. Vos questions ne seront pas toujours révélatrices, parce que vos ados n’oseront pas avouer qu’à quinze ans, ils croient toujours que les Epîtres sont les femmes des apôtres…


Moniteur de remplacement : Si vous devez vous absenter à la dernière minute, votre moniteur de suppléant n’aura plus le temps de préparer une leçon, même s’il a le double de votre matériel. Mieux vaut qu’il ait un manuel de leçons différentes. Cela lui permettra d’avoir une leçon de qualité toujours prête en cas de besoin.


Réfléchissez : Si votre leçon porte sur un sujet sensible, réfléchissez aux mots que vous emploierez.


Vous êtes créatif : la question est « Jusqu’à quel point ? » Stimulez votre créativité en passant du temps avec des moniteurs passés maîtres en ce domaine. « Je ne ferai pas seulement fonctionner mes méninges, mais aussi toutes celles que je peux emprunter, » remarquait astucieusement Woodrow Wilson.


Lisez : Lisez les magazines ou les journaux courants avec un surligneur et des ciseaux sous la main.


Soyez clair : Si vous tombez sur de grands mots abstraits (sanctification, justification, propre justice, idolâtrie, continence, etc.), remplacez-les par des termes plus clairs.


Un objectif : Au cours de votre leçon, ayez en tête une idée-clé, mais assurez-vous quelle est valable et que vous l’inculquez à vos auditeurs de diverses manières. Déterminez clairement votre objectif. Si vous n’en avez aucun, comment obtiendrez-vous des résultats ?


Temps d’incubation : Lisez les documents relatifs à votre leçon tôt dans la semaine, et laissez-les incuber. Vous serez stupéfait du nombre d’ « expériences journalières », d’articles, etc. qui se glisseront dans le plan de votre leçon au fil de la semaine.


Connaissez votre matériel : Apprenez à vous servir d’un magnétoscope ou d’un rétroprojecteur avant que tous les yeux des jeunes soient braqués sur un écran vierge !


Pas de temps de mort ! Rachetez le temps !


Enseignez des personnes, non des programmes : En préparant vos leçons, gardez « vos enfants » à l’esprit. Demandez-vous : « Qu’est-ce que la réunion d’aujourd’hui va apporter à Olivia, Alban, Joachim, Aurore et Delphine ? »


Ayez du matériel sous la main : Préparez-le bien à l’avance. Cela vous évitera de vous lancer dans une quête effrénée deux minutes avant le début de la réunion.


Ne donnez pas la becquée : Essayez de faire participer les jeunes à la leçon, sans la leur fournir « toute mâchée »



Illustrez : Prévoyez des illustrations appropriées, du genre : « Quand j’ai donné mon sang cette semaine… » ou « Au match de foot… »


Avec autorisation de la maison d'édition. Extrait de Conseils pour Moniteurs : Ados







Dieu est grand et puissant faites lui confiance, vous avez tout a gagner.
p)


12-10-2006 à 14:42:10
LES CLÉS DE LA RÉUSSITE
Connaissez vos enfants : leur personnalité, les caractéristiques de leur tranche d'âge et leur famille.


Rendez l’apprentissage amusant. Employez des jeux, trouvez des centres d’intérêts, élaborez des projets spéciaux.


Rendez la Parole de Dieu excitante, devenez un bon conteur d’histoires. Assurez-vous que les enfants rencontrent Dieu et qu’ils ne se contentent pas d’apprendre des récits bibliques.


Faites en sorte que l’ordre règne dans votre groupe. Etablissez une liste de règles à respecter suivie des conséquences des infractions. Félicitez et récompensez ceux qui se conduisent bien et punissez les fauteurs de troubles.


Confectionnez de nouveaux décors chaque trimestre, tel qu’un tableau ou un jeu que vous pourrez conserver.


Chaque semaine, apprenez à mieux connaître vos enfants.

Demandez-vous : « Comment pourrais-je améliorer la leçon ? Comment surprendre les enfants ? Comment répondre aux besoins individuels ? »


Chaque mois, faites quelque chose de nouveau.


Avec autorisation de la maison d'édition. Extrait de Conseils pour Moniteurs : Enfants de 6 à 12 ans




Dieu est grand et puissant faites lui confiance, vous avez tout a gagner.
p)